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Les réflexes Archaïques et primitifs

"Tout acte de vie , conscient ou inconscient , est d'origine réflexe" I.M.Setchenov

Découvrir nos réflexes pour mieux nous connaître...

les réflexes késako?

Notre développement cérébral serait intrinsèquement déclenché par nos réflexes et étroitement lié par les mouvements corporels lors de notre vie intra-utérine et cela jusqu’à nos 3 ans.

Ces réflexes primitifs/archaïques sont primordiaux.

Ils font le lien entre la cognition, le corps et les émotions.  

Leurs activations et inhibitions jouent un rôle important dans nos comportements, notre apprentissage, nos postures, nos réactions émotionnelles.

Pour le bébé, il n’y a pas de différence entre son acquisitions motrices et cognitives.

C’est pourquoi les réflexes participent au fondement de notre cognition, de notre personnalité, de notre identité.

Plus d’info : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_archa%C3%AFque

Dr Harald Blomberg et les mouvements rythmiques

Lors d’une formation j’ai découvert les réflexes et leurs mouvements rythmiques avec Marie Matteï. Elle a grandement observé et accompagné le Dr Blomberg lors de ses formations. j’ai pris tout de suite conscience de l’importance de ce savoir.

J’ai ressenti beaucoup l’enthousiasme, et un fort intérêt pour tout ce qu’elle nous transmettait, et surtout je réalisais la chance d’être présente, pour participer à cette incroyable transmission orale.

L’envie de partager ces connaissances et d’aider les personnes avec ces mouvements rythmiques étaient une évidence pour moi. 

Le Dr Harald Blomberg était un médecin Psychiatre, un humain au grand coeur, dévoué dans ses recherches afin de trouver des solutions concrètes pour aider les grands et les petits. 

Il a instruit durant plus de dix années un grand nombre de personnes. Sa rencontre avec Kerstin Linde spécialiste suédoise du mouvement qui a créé la méthode RMTI® lui a permis de d’approfondir ses recherches.

https://afrem.org/portfolio-items/la-methode-rmti/

Sally Goddard Blythe à écrit Le Grand livre des réflexes.

Un livre que je vous conseille si vous souhaitez découvrir ce sujet.

L'importance des mouvements rythmiques

Pour Améliorer notre fonction cérébrale

Les mouvements rythmiques activent et stimulent différentes parties de notre cerveau. Ils aident à créer de nouvelles connexions cérébrales. Nous savons que les mouvements sont nécessaires pour le bébé pour la maturation de son cerveau.

Des circonstances entravent le développement, et peut avoir des incidences sur les capacités cognitives, émotionnelles, le langage et la vision.

Certaines causes sont d’ordre médicales et environnementales.

Ces mouvements simples apportent un réel changement. 

Les bébés, les enfants et les adultes peuvent les pratiquer. Quotidiennement, quelques minutes par jour suffisent pour ressentir un bien-être, une aisance, une assurance qui s’intensifie dans les mouvements, dans la gestion émotionnelle et la capacité d’apprentissage.

Ils peuvent être une aide pour améliorer:

  • la coordination, le sens du rythme, l’attention,
  • la lecture, l’équilibre
  • la mémoire, la concentration
  • la gestion du stress, la créativité, la confiance en soi
  • la posture, la santé physique et mentale

Les 100 mouvements d’intégration Paul Landon

https://revedebienaitre.com/wp-content/uploads/2021/04/100-mouvements-IMP-1.pdf

Vidéo sur les réflexes IMP

https://www.reflexes.org/videos-sur-les-reflexes-archaiques-et-limp/

Comment se déroule une séance?

Le professionnel questionne tout d’abord la personne afin de cibler ses besoins.

Puis Il effectue divers tests corporels dans une phase d’observation.

En fonction des tests musculaires, il intégrera les réflexes, et/ou les inhibera grâce à des pressions et des mouvements au niveau du corps. 

Il montrera les mouvements corporels à refaire quotidiennement.

Je propose les mouvements rythmiques lors de mes séances en fonction de la demande ou du besoin de la personne. pour plus d'informations:

« Parmi les différents moyens qui assurent le développement et la formation d’un être humain au cours de l’enfance, le mouvement occupe certainement une place privilégiée. À vrais dire, ce ne sont ni le mouvement ni la motricité en tant que tels qui sont sources de modification du comportement, mais plutôt l’action motrice qui sollicite la participation active de toutes les composantes de la personnalité dans un contexte donné. En fait, c’est tout le processus qui accompagne la réalisation de l’acte, de sa préparation à l’évaluation de son résultat, qui agit sur l’individu ; au commencement il y a l’action. » – Robert Rigal – Motricité humaine tome 3

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