LE CHANT

Comment inviter le bonheur à travers le chant…

« Chaque être a sa musique,  comme chaque chose a son rythme, chaque moment sa couleur, chaque événement sa candescence… »

Satprem

Le chant, langage du son

Qui n’a jamais entendu le chant des oiseaux…une voix chantant une douce mélodie…et senti la joie, le plaisir l’envahir, l’envie soudaine de siffler, pousser la chansonnette ou même chanter à pleine voix ? 

La voix est le prodigieux instrument que nous possédons pour exprimer nos pensées, nos émotions et faire résonner tout notre être.

La musique, elle, est probablement présente dans l’histoire des hommes depuis la nuit des temps.

Depuis toujours, des vibrations de fréquences diverses les entourent, les bercent, les brutalisent continuellement.

Parmi celles ci, les sons, entendus ou émis, provoquent sur eux de multiples réactions, d’ordre physique, psychique, émotionnel.

Dès sa conception, le fœtus baigne dans une eau vibratoire lui permettant de ressentir, d’entendre et d’enregistrer une multitude de vibrations, de sons, comme les voix de ses parents, de ses proches, mais aussi les émotions ressenties par sa maman. 

A la naissance tout s’amplifie ; les voix, les sons, les bruits divers, tout est objet de découverte et se mémorise dans les cellules du petit enfant.

En fonction de la nature des expériences vécues, des blocages peuvent apparaître durant son développement et subsister à l’âge adulte.

Ceci peut se concrétiser dans des difficultés de phonation: la personne n’arrive pas à « donner de la voix », à se faire entendre.

Il peut y avoir une mauvaise connexion des cordes vocales, ou une perception défectueuse des sensations corporelles qui fait que la voix n’est pas « portée » par le corps.

Mais il se peut aussi que la personne se trouve dans l’impossibilité d’exprimer ce qu’elle ressent par la parole, ou l’impossibilité de chanter.

Le chant comme moyen de guérison

« Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres » 
Philippe Barraqué

L’utilisation de la puissante énergie du son a toujours attiré les personnes recherchant des moyens naturels pour soigner et guérir.

Aujourd’hui les connaissances scientifiques témoignent de la réalité de son action.

Dans les années 80, le chercheur Fabien Maman, pionnier de la médecine vibratoire en France, expérimente l’impact des sons sur les cellules humaines. 

Ses expériences portent sur l’énergie, la couleur et le son. Elles révèlent que des cellules cancéreuses se transforment et explosent sous l’influence de certains sons.

Lors de son travail de recherche, il découvre que chaque note provoque des réactions différentes, des modifications de couleur et de forme au niveau cellulaire. 

Ces recherches et d’autres, pourront sûrement aider à éclaircir ce que nous ressentons et que nous ne pouvons ni définir ni nous expliquer quand nous pratiquons la musique, le chant.

Nous pouvons ressentir un plaisir intense quand nous chantons et laissons entrer notre corps en résonance avec la musique.

Tout se mêle alors pour libérer nos émotions.

Le chant, langage du corps et de l’esprit, est alors un bonheur intense.

Certains pensent que c’est l’âme qui s’exprime…

Mais si on est en proie au stress, ou à la douleur liée à des blessures physiques ou morales, des tensions dans le corps bloquent la voix et les vibrations bienfaisantes. 

Dans ce cas, la pratique du chant, si elle est bien accompagnée, est un outil de connaissance de soi, et peut être un puissant outil thérapeutique.

En effet, être aidé à travailler sur les blocages d’ordre physique qui empêchent la voix de « sortir » librement, blocages bien souvent liés à des tensions profondes et blessures non cicatrisées, c’est stimuler toutes les parties du corps, activer de ce fait l’énergie vitale, et permettre finalement l’expression des émotions.

Accéder à une voix pleine et vibrante, à « sa »voix, c’est accéder à un profond bien être physique et psychique.

Il existe diverses techniques d’apprentissages du chant pour être à l’écoute de son corps, dans l’intention de faire résonner le son émis par nos cordes vocales.

Accompagner avec le chant, comment ça se passe?

pexels-pok-rie-268261

Comme bien d’autres passions, l’amour du chant se transmet, se partage.

A travers ses connaissances personnelles et professionnelles, 

l’accompagnant guidera la personne vers une prise de conscience respiratoire, lui permettra de découvrir des mouvements corporels en lien avec l’expression libre de sa voix.

Ressentir le fonctionnement du corps, en l’assouplissant, en le musclant et en le tonifiant particulièrement dans la région pelvienne est la base de la phonation et de tout enseignement vocal.

Qu’est ce que le chant peut vous apporter?

Chanter permet de libérer l’être, les émotions, et de se reconnecter à notre créativité.

Cela permet aussi d’acquérir une confiance dans les mouvements corporels, de ressentir notre corps et une présence à nous-même.

Il nous aide à assouplir notre corps, à augmenter notre capacité respiratoire grâce au travail de la respiration.

Il améliore sensiblement notre concentration et stimule tout nos sens.

Il fait circuler l’énergie vitale et ré-harmonise l’être.

Il est moyen puissant de guérison et il permet une réelle conscience de soi. 

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir les bases du chant.

Pour celles qui désirent se libérer de leurs blocages vocaux.

Pour celles ou ceux qui aimeraient se découvrir personnellement à travers le chant.

Pour les personnes qui voudrait apprendre à utiliser leur respiration. 

Le processus de travail avec la voix peut débuter à tout âge, que l’on soit déjà pratiquant ou néophyte.

Le chant avec moi ?

Vous pourrez affiner votre musicalité, assouplir votre phrasé, améliorer votre soutien au niveau de la région pelvienne.

Vous pourrez acquérir une technique vocale solide afin d’être totalement autonome pour chanter. 

Vous découvrirez comment résonne de votre corps, votre âme !

Les blocages pourront être libérés et un bien-être profond pourra se faire ressentir ! 

Pour plus d’informations:

La Sonothérapie cliquez ici

Cliquez ici ( Wikipédia )

« Le Tao du son » Fabien Maman  

« Le pouvoir spirituel du son et de la voix » Josette M.Abel

Résumé du Livre :  «  Le pouvoir spirituel du son et de la voix « 

« Dans la multitude de vibrations qui inondent tous les niveaux de l’univers, le son a un impact considérable, qu’il provienne du monde extérieur ou du monde intérieur de l’Homme.

Il correspond à des flux énergétiques plus ou moins positifs, naturels, accidentels ou humains, comme la parole, la musique et le chant.

Depuis le début des temps, les Initiés ont attiré l’attention des Hommes sur le pouvoir créatif du son, mais tout se passe comme si nous avions oublié cet aspect subtil de la réalité.

À l’heure où le monde prend conscience de l’importance des vibrations, la musique et la voix se présentent comme des outils concrets de connaissance, d’harmonisation et d’épanouissement de l’être humain.

Dans cette perspective, l’Orient apporte une étude scientifique et métaphysique d’autant plus fondamentale qu’elle repose sur des millénaires d’expérience et offre des bases de travail précises.

C’est à la fois un exercice d’intériorisation et une activité d’expansion, c’est-à-dire une voie d’élargissement de conscience permettant de débloquer les mécanismes de refus qui fabriquent le stress, tout en contribuant à l’élaboration d’un nouvel équilibre pour soi-même et pour l’environnement.

Bien au-delà de l’esthétique et du défoulement, ce travail conduit à un sentiment de plénitude et de perception intuitive de la musique des sphères comme de sa propre musique.

Car trouver sa voix, c’est activer son potentiel énergétique et reprendre contact avec les fonctions d’émetteur-récepteur de chacun d’entre nous. »