La voix humaine

La voix humaine

"J’entends ta voix dans tous les bruits du monde" Paul Eluard

Depuis des millénaires, la voix vibre, résonne, à travers tous les peuples sur cette terre. Réflexe de survie, elle devient à travers notre langage notre moyen d’expression. Universelle, notre voix affirme notre particularité, notre identité personnelle.

Notre timbre nous est propre à chacun. Nous avons nos intonations, une façon unique de nous exprimer.

Porte parole de notre esprit, elle crée le lien entre notre intérieur et l’extérieur, d’où l’invisible devient audible. Elle exprime à travers notre langage, des mots, des sons, des émotions. Grâce à elle, nous pouvons parler de ce que nous sommes, de notre intériorité, de nos pensées, sentiments, de ce qu’il y a de plus intime en nous

Mais alors comment fonctionne la voix?

Deux cordes vocales qui vibrent grâce à l’expiration de notre air.

Souvenez vous, enfant, nous prenions deux brins d’herbes que nous mettons l’un contre l’autre bien serré entre nos pouces et nous envoyions une grande quantité d’air entre les brins, et là, miracle, un son de trompette se faisait retentir.

Et bien, c’est le même principe avec notre système phonatoire et tout particulèrement avec nos cordes vocales.

Tout comme le hautbois qui grâce à la vibration de sa anche double sonnerait comme un canard, un son nasillard sans ses différents corps en bois qui eux harmonisent tout en rondeur, en douceur et amplifient avec puissance les sons produits avec une certaine pression du souffle et des lèvres pincées. Nos cordes vocales, seules, produiraient ce même type de son sans notre corps. Notre corps tel un instrument de musique, harmonise, amplifie, vibre et révèle notre voix. 

Concrètement, comment ça marche?

Nous utilisons plus de 400 muscles pour parler.

Parmi eux, ceux de la respiration sont cruciaux », explique le phoniatre et chirurgien cervico-facial Jean Abitbol dans son livre « Les Voix de notre vie » que je vous invite à découvrir en cliquant sur le titre du livre.

A notre inspiration, le diaphragme descend aidant l’ouverte de nos côtes flottantes puis lors de notre expiration, avec le soutien du périnée, de nos muscles abdominaux, une pression l’air passe entre nos deux cordes vocales.

C’est avec l’action complète de tous nos muscles que nous produisons un son.

Nos cordes vocales ont des dimensions différentes et cela participe au timbre, à la couleur de notre voix. Nos diverses structures corporelles, dont nos os y participent également car ils sont des résonateurs puissants.

Et pour chanter comment j’utilise ma voix?

Nous mobilisons les mêmes muscles avec une plus forte intensité et développons une plus grande capacité respiratoire afin de maintenir une pression du souffle le plus longtemps possible afin d’amplifier le son, la vibration avec les parties osseuses de notre corps, surtout au niveau du visage et de la poitrine. 

Une pratique quotidienne du chant permet d’assouplir et de détendre tous les muscles. D’engrammer dans tout le corps les sensations adéquates pour maîtriser une phonation libre et utiliser sa voix en toute simplicité et musicalité.

Une définition de la phonation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phonation

Pourquoi utilisons nous notre voix?

« Nous parlons avec notre voix et notre voix parle de nous » Clément Magnin

Comme je l’exprime souvent aux personnes qui viennent me rencontrer lors de séance d’accompagnement vocal:

« L’apprentissage de la voix est étroitement lié à notre façon d’être et d’expérimenter la vie ».

Notre langage est le moyen le plus concret et inné pour créer des liens personnels et interpersonnels. Nous sommes des êtres sociaux avec un besoin vital de communiquer, d’être aimé, d’exister à travers nos fonctions cognitives et sensorielles.

Est-ce certainement pour cela que nous utilisons notre voix afin de nous exprimer et d’être en lien!

Tout d’abord ce lien fusionnel avec la maman, et ce réflexe du fameux cri de naissance! Des relations se tissent entourées de sons, d’intonations de voix dès notre venue au monde. Nous mémorisons de multiples sonorités, de bruits lors de notre conception. Les réflexes archaïques développent nos différentes parties cérébrales et notre motricité. Ils nous aident dans nos divers apprentissages dont l’écoute et le langage.  Ils sont des points importants d’ancrages pour notre construction physique, psychique et émotionnelle dans notre évolution personnelle.

L’enfant dans sa toute puissance se découvre librement, cri, hurle, chante, arbore toute une palette de nuances sonores avec sa voix. Une voix qui reflète son être, sa personnalité, son âme telle une signature vibratoire en lien avec son histoire.

La voix produit des sons, des fréquences qui vibrent et fluctuent en fonction de notre état interne, de nos pensées, nos émotions, de nos intentions. Nous pouvons exprimer des millards de choses. Reproduire des sons par mimétismes.

Elle met en lumière notre être dans sa globalité. Elle est révélatrice de l’état émotionnel dans lequel nous pouvons être dans l’instant présent, de notre rapport au monde! Et c’est aussi ce rapport avec nous-même qui modèle et façonne notre voix.

Mon expérience avec la voix

« La conscience est la voix de l’âme, les passions sont les voix du corps »
Jean-Jacques Rousseau

J’ai eu des temps privilégiés avec des projets, des rencontres, des lieux d’une richesse infinie et j’ai eu aussi des épreuves difficiles durant mon parcours de vie qui m’ont amené à redécouvrir et considérer différemment la voix, ma voix.

Petite, je chantais accompagné par mon père avec sa guitare. Nous partagions cet amour de la musique. Une passion qu’il m’a transmis avant de rejoindre l’au-delà lorsque j’avais 9 ans.

Quelques années plus tard, lorsque j’ai entendu pour la première fois La reine de la nuit de Mozart. Je me suis mise à chanter ces notes aiguës à tue-tête dans la forêt durant ces fameuses ballades de cueillettes en montagne. Je me souviens avoir fait peur à un majestueux cerf qui était parti en pleine course sous mes yeux avec sa bouche ouverte et sa langue sur le côté…Quel souvenir… C’était juste magique!

J’ai eu la chance d’être inscrite très tôt dans une école de musique et d’avoir joué plusieurs instruments de musique dont le violon, l’alto, la flûte à bec puis la voix. A 15 ans, ce fût l’entrée au conservatoire dans les classes de chant jusqu’à l’obtention du DEM à 23 ans.

Puis, plus de vingt années sur scène, de spectacles, d’opéras, de cours de chant ont suivi. Je suis riche de toutes ses expériences incroyables que j’ai pu vivre dans ma jeunesse. Je ne pourrais cependant vous détailler le nombre indéfinissable d’heures de pratique de ma voix. Sans compter toutes les personnes dont j’ai eu la chance et dont j’ai la chance d’accompagner dans leur processus personnel d’évolution avec la leur.

La voix et notre voie sont intrinsèquement reliées. Elles évoluent, changent en fonction de notre monde intérieur, de notre chemin de vie.

Lorsque l’on m’a annoncé au 5 ème mois de grossesse que ma fille avait une malformation cardiaque, puis que nous devions attendre le 7 ème mois de grossesse pour savoir si elle pouvait être viable, un tsunami émotionnel s’est déclenché en moi! J’étais toute jeune, je venais juste de terminer mes études de chant et je commençais une carrière de soliste. Je me suis retrouvée dans l’impossibilité de chanter. Si je tentais de le faire, il n’y avais que des pleurs qui en sortait. J’ai été dans l’obligation d’annuler tous me projets professionnels. Je me suis tue durant de longs moi jusqu’à l’arrivée d’Elisa.

Puis, après mon accouchement, j’ai pratiqué, pratiqué durant des heures afin de remuscler le périnée et de retrouver ma voix libre d’émotion. Il m’a fallu du temps pour retrouver la confiance en ce qui allait sortir vocalement de moi. Résiliante, persévérante, j’aimais mon métier de chanteuse! Cet amour de la musique et du chant m’avaient donné l’énergie nécessaire pour continuer, pour ne rien lâcher. Cependant d’autres épreuves ont suivi.

La séparation avec le papa de ma fille. Elle avait tout juste 2 ans et demi. Même si j’étais l’initiatrice de ce grand changement, j’ai eu des moments difficiles à vivre. J’étais devenue Intermittente dans ma vie de maman, de mère, intermittente dans ma vie professionnelle, intermittente dans mon coeur aussi!

Toujours avec cette même énergie que la voix, sous toutes ses formes traçait, vibrait dans mon existence de jeune femme forte, vaillante, blessée aussi. Il n’était encore temps d’être consciente, de poser, de déposer l’inacceptable, la douleur, les émotions, les soucis.

Il a fallu des va-et-vient jusqu’à la naissance de Lucas pour enfin déposer les armes, le corps, l’esprit. Me reconnecter enfin à mon âme, à mes dons d’ubiquité sans déni! En « éclats » de nouveau avec une rupture, avec l’homme que j’aimais. Avec lequel je croyais pouvoir enfin construire, partager, m’épanouir, mais rien n’était vrai. Je me mentais à moi-même, je ne voulais pas voir, mes blessures, ma souffrance, mes bobos, mes bla-bla, mes raccourcis.

J’ai traversé le désert.

Des moments de silence où j’ai éteint ma voix. Plus de chant, juste les maux mis en mots, parlé, à demi-voix. Toutes les émotions déniées, refoulées, ont pu s’exprimer autrement à travers moi. Je me suis fait accompagnée et aidée car toute seule, ce n’était plus possible, je n’avais plus le choix. Ma santé physique et psychique étaient en péril, mon coeur, en lambeau de surcroît!

Je continue ce parcours de guérison, de conscience qui m’enrichit, me fait grandir, m’apporte la paix dont tout le monde a le droit. Le droit de lâcher prise sur les obligations, les mensonges, les croyances, les diktats. Aujourd’hui tout ce parcours d’amour, de résilience, de découverte de soi, m’ a permise de créé mon entreprise avec le coeur, mon site Versoi.

Je partage ces expériences colorées ce que je suis, ma voix parle, chante, accompagne en toute humilité et dans la joie.

Mon accompagnement avec la voix

Mon parcours personnel et professionnel sont mes principaux vecteurs de savoirs, d’expériences sur la pédagogie humaine, existentielle et musicale. Il m’ a permis de développer mes sens, ma perceptibilité.

Après avoir entendu depuis plus de 30 ans un nombre incalculable de timbres parlées et chantées. J’ai développé une écoute sensible et accrue de la voix qui me permet d’entendre précisément les blocages et/ou les points à améliorer afin d’aider les personnes qui souhaitent progresser dans leur phonation parlée ou chantée.

Avec différentes pratiques corporelles et thérapeutiques, je propose des accompagnements personnalisés avec ou sans la voix.

Vous pouvez cliquez sur les liens si vous souhaitez avoir des précisions : https://versoi.fr/le-chant et Libération de mémoire cellulaire

Je vous laisse découvrir mon site Versoi.fr, à tout bientôt,

Léticia

Cet article a 8 commentaires

  1. Couté Martine

    Merci beaucoup chère Léticia pour ta simplicité et ton authenticité. J’ai eu la chance de t’entendre chanter de cette magnifique et profonde voix, très émouvante, très inspirante. Tu as su te tracer une belle route. Je suis, une fois de plus, admirative de ta force, de ta générosité et de ton courage. Bravo ! Je te souhaite une belle et lumineuse route 🙏💙.

  2. Marlat

    Quel beau cristal as-tu façonné de toi par ton chemin de vie! Et comme il diffracte en toutes parts ses rayons lumineux, touchant les personnes et les faisant vibrer à leur tour.
    Merci à toi !

  3. Nicolas

    Une voix pure et envoûtante qui en dit long sur les douleurs du passé

  4. Marianne Simond

    Merci pour ce grand texte, Léticia qui m’a évoqué beaucoup de choses ; ton travail mais aussi ton parcours et ses moments difficiles m’ont émue. Tu sais que j’ai toujours en tête de venir te voir pour chanter … mais ça ne peut pas encore être maintenant ! Je t’embrasse très fort et tu es toujours dans mon coeur (à mon avis tu as été en contact avec La reine de la nuit, avant la date que tu suggères puisque tu avais moins de 10 ans quand dans la voiture, pour monter à Mens, pour un week-end avec Isabelle, et nous, tu en as chanté l’air en m’éblouissant de tes connaissances et de ta réalisation !

Laisser un commentaire